Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livret A : nouvelle décollecte en mai, même si le taux ne devrait plus baisser
information fournie par Boursorama 24/06/2015 à 12:45

La décollecte du Livret A s'est poursuivie en mai, mais le mouvement est moins rapide qu'en fin d'année dernière.

La décollecte du Livret A s'est poursuivie en mai, mais le mouvement est moins rapide qu'en fin d'année dernière.

En France, les dépôts sur le Livret A ont diminué de 440 millions d'euros le mois dernier. Sur les 12 derniers mois, le Livret A a connu 11 mois de décollecte, pour un montant de 10,9 milliards d'euros. Néanmoins, les craintes s'estompent sur une éventuelle baisse de son taux de rémunération.

Les Français boudent toujours le Livret A et son taux d'intérêt annuel à 1%. Les retraits sur ce livret ont encore une fois été plus élevés que les nouveaux dépôts au cours du mois dernier, avec une différence de 440 millions d'euros.

L'assurance-vie, toujours considérée comme plus attractive

Vers quels autres véhicules d'investissement se dirige l'argent retiré du Livret A ? Principalement vers l'assurance-vie, dont la collecte suit quant à elle un rythme particulièrement soutenu. Au cours des quatre premiers mois de l'année, la collecte sur ce placement a ainsi atteint 8,8 milliards d'euros .

Pour rappel, l'arbitrage n'est pas illogique alors que le taux de rémunération moyen des fonds en euros d'assurance-vie (placement le moins risqué) a atteint en moyenne 2,5% brut (environ 2,1% net) au cours de l'année dernière. L'assurance-vie permet également d'investir son épargne dans des « unités de compte », désignant les fonds d'actions, les fonds obligataires, les fonds mixtes, etc.

Les craintes d'une nouvelle baisse des taux du Livret A s'estompent

La décollecte du Livret A sur les trois derniers mois a néanmoins été plutôt faible par rapport à son rythme soutenu des mois de septembre et octobre derniers. Au mois de mars 2015, la collecte a même été positive de 110 millions d'euros, alors que la décollecte du mois de septembre 2014 avait atteint 2,37 milliards d'euros après une baisse du taux du Livret A en août, de même que la décollecte mensuelle d'octobre avait atteint 2,93 milliards d'euros.

Deux éléments peuvent expliquer ce ralentissement de la décollecte. D'une part, les Français ont probablement terminé de réaliser leur report d'épargne du Livret A vers d'autres placements plus rémunérateurs s'ils souhaitaient le faire. Par ailleurs, les craintes d'une nouvelle baisse du taux du Livret A sont désormais apaisées alors que les risques d'une déflation sont devenues très faibles.

Pour rappel, le taux du Livret A suit théoriquement une formule simple basée sur le taux de l'inflation (hors tabac), auquel s'ajoute un supplément de 0,25%. Or, l'inflation française était tombée à 0% au tout début de l'année 2015, faisant craindre une baisse du taux du Livret A à 0,25%, ou 0,75% dans le cas où le gouvernement aurait décidé de ne pas rendre ce placement trop peu rémunérateur.

Or, désormais, les projections d'inflation repartent à la hausse en France, en grande partie sous l'action du plan de relance monétaire de la BCE (dont nous évoquions hier encore l'intérêt mais aussi les éventuels effets négatifs sur les marchés ). Certes, en mai, l'inflation française était seulement de +0,3% par rapport au même mois de l'année précédente, ce qui n'empêcherait donc pas, mathématiquement, une baisse du taux du Livret A. Néanmoins, l'inflation dite « sous-jacente » (qui élimine l'impact des produits importés) est déjà remontée à +0,6% en mai (par rapport à mai 2014). En prenant en compte ce chiffre, et surtout la trajectoire haussière des prévisions, une baisse du taux du Livret A semble dès lors beaucoup moins probable.

X. Bargue

9 commentaires

  • 26 juin 16:02

    Bien retirer...cela sert à financer les logements des "chances pour la France"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.